Appliquer

Phone

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) permet aux acheteurs d'une première maison de retirer des sommes provenant d'un régime enregistré d'épargne retraite (REER) pour acheter ou construire une maison, sans avoir à payer de l'impôt sur ​​le retrait. Le budget de 2009 a augmenté la limite de retrait RAP de 20,000$ à 25,000$.

Aux fins du RAP, un individu est généralement considéré comme un acheteur d'une première habitation si ni lui ni son époux ou conjoint de fait ne possédait et ne résidait dans une autre propriété à l'intérieur de l'année pendant laquelle le retrait RAP est effectué, ou des quatre années précédentes.

Des règles particulières s'appliquent afin de faciliter l'acquisition d'une maison plus accessible ou mieux adaptée aux besoins personnels et aux soins d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées et ce, même si les exigences relatives à l'achat d'une première maison ne sont pas satisfaites. Ces règles ont également été modifiées, afin de fournir la même limite de 25,000$ de retrait.

Notes sur le programme


• Les fonds retirés doivent généralement être utilisés pour acquérir une maison avant Octobre de l'année suivant l'année du retrait.
• Les montants retirés dans le cadre du RAP doivent être remboursés en versements échelonnés sur une période ne dépassant pas 15 ans.
• Dans la mesure où un remboursement prévu pour une année n'est pas fait, il est ajouté au revenu du participant pour cette année.
• Une règle spéciale énonce qu'il est impossible de recevoir une déduction pour les contributions qui auront été effectuées à moins de 90 jours du retrait RAP.

Apply Now

Apply

Phone

Buying A Home With Your RRSPs

The Home Buyers’ Plan (HBP) allows first-time home buyers to withdraw amounts from a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) to purchase or build a home without having to pay tax on the withdrawal. Budget 2009 increased the HBP withdrawal limit to $25,000 from $20,000.

For HBP purposes, an individual is generally considered to be a first-time home buyer if neither the individual nor the individual’s spouse or common-law partner owned and lived in another home in the calendar year in which the HBP withdrawal is made or in any of the four preceding calendar years.

Special rules apply to facilitate the acquisition of a home that is more accessible or better suited for the personal needs and care of an individual who is eligible for the disability tax credit, even if the first-time home-buyer requirement is not met. These rules have also been modified to provide the same $25,000 withdrawal limit.

Notes on the Program

  • Withdrawn funds must generally be used to acquire a home before October of the year following the year of withdrawal.
  • Amounts withdrawn under the HBP are repayable in instalments over a period not to exceed 15 years.
  • To the extent that a scheduled repayment for a year is not made, it is added to the participant’s income for the year.
  • A special rule denies an RRSP deduction for contributions withdrawn under the HBP within 90 days of being contributed.